Interviews, Non classé

Itv Yummypets – 14/04/2016

Lien vers l’article d’origine

Découverte : Lord, seigneur des rues roumaines

Par le 14-04-2016 à 16:04

Nous vous avions déjà présenté Lord, un chien sauvé de Roumanie et sa propriétaire, Blandine, sur Yummypets.

Aujourd’hui, ils reviennent pour nous annoncer une grande nouvelle, la publication prochaine du livre : Lord, seigneur des rues roumaines.

Bonjour Blandine. On a eu le plaisir de vous interviewer en décembre 2014. Que s’est-il passé depuis ?

Waouh, déjà deux ans que Lord fait partie de notre famille à part entière, et que de progrès et de liens tissés ! Jamais nous n’aurions pu imaginer qu’un chien errant puisse s’adapter aussi facilement à notre rythme de vie, aux contraintes d’une maison et d’un jardin, et surtout qu’il puisse avoir suffisamment de

ressources pour de nouveau accorder sa confiance à l’humain, sans retenue.

On travaille encore ses relations avec les inconnus, les hommes en particulier, lors des balades. Nous avons fait appel à Aurélien, un ami éducateur canin pour progresser dans ce domaine via une éducation positive. Mais dans l’ensemble, tout le monde est bluffé. Lord est un cœur sur pattes, un symbole de gentillesse à lui seul, il ne demande qu’à bien faire et qu’à apprendre, le tout avec une énergie débordante. De ce constat est venue l’intention d’écrire un livre.

lord-corde-04-2016

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

L’idée première était de retracer le contraste étonnant entre son passé et sa facilité d’adaptation après son sauvetage. Je voulais montrer à un maximum de gens qu’il est facile d’adopter, en dépit des frontières, et qu’avec de l’amour et de la patience, ces chiens peuvent être de véritables boules d’amour.

Peu de gens sont informés de la situation en Roumanie, et je suis convaincue que l’histoire de Lord peut contribuer à faire connaître l’état des choses et montrer qu’avec du cœur et de la confiance, tout devient possible. J’ai tenu aussi à mettre en avant le travail des bénévoles des associations qui œuvrent sur le terrain et à donner des pistes pour soutenir cette cause : chacun, à son niveau, peut intervenir. Chaque petit geste a son importance : c’est avec les petits ruisseaux que nous faisons les grandes rivières !

C’est un sujet grave. Le livre n’est pas trop triste ? 

Pas du tout ! C’est justement cela qui a plu à l’éditrice. « Lord, seigneur des rues roumaines » a cet avantage de présenter une situation dramatique de manière positive. Le livre raconte avant tout une belle histoire de sauvetage, telle que nous l’avons vécue. Au fil des pages, j’ai souhaité mettre en avant toutes les personnes engagées et leurs initiatives en faveur de ces animaux en danger, toute la beauté de leur dévouement, toute la compassion sans laquelle rien n’est jamais possible.

 

lord-allonge-04-2016

J’imagine que cela n’a pas dû être simple de trouver un éditeur ?

En effet. Peu d’éditeurs se sentaient concernés par le projet, qui s’avérait bien souvent, en total décalage avec leurs lignes éditoriales. Le format d’abord, n’avait rien de conventionnel : le passé de Lord est survolé comme un roman, à partir des éléments dont je disposais. Puis, son parcours prend la forme d’un véritable documentaire. Enfin, le thème : la protection animale touche de plus en p

lus de monde certes, mais ne représente pas un domaine dont raffole le grand public.

J’ai donc décidé de me focaliser sur les éditeurs dont les publications se rapprochaient au mieux de cet univers, et c’est tout naturellement que j’ai contacté les Éditions du Puits de Roulle qui ont créé une collection entière dédiée à la cause animale, la collection « Être sensible ». Parmi leurs publications, on peut citer « Le peuple de l’Ombre », de l’association Les Chats Libres de Nîmes Agglo qui œuvre pour les chats errants, et, le non des moindres, « Liliane Sujanszky – 45 ans de protection animale – Une vie de combats », qui est un véritable guide pour tous les défenseurs des animaux. Très vite, Stéphanie Lahana, ‒l’éditrice ‒, m’a contactée, intéressée par le projet, avec un dynamisme et une sincérité qui m’ont convaincue.

 À propos de la sortie du livre, pourquoi avoir choisi la date du 17 mai ?

L’éditrice a choisi cette date parce que c’est le jour anniversaire de la mobilisation internationale organisée en 2014 pour dénoncer le massacre de chiens en Roumanie. Rien qu’en France, quinze villes personnes avaient participé à ce mouvement sous différentes formes : marches, stands, happenings…

 Et comment fait-on pour commander le livre ?

« Lord seigneur des rues roumaines » est en pré-commande sur la plateforme Ulule (http://fr.ulule.com/roman-lord/). Ce système permet aux lecteurs de réserver le livre en avant-première et de bénéficier de différents bonus (contreparties) comme avoir un livre dédicacé, des magnets, posters, etc. En plus, on peut suivre les nouvelles de Lord (http://fr.ulule.com/roman-lord/news/) et même le voir en vidéo.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s